Blogue

Ça me tente pas!

La pandémie perdure, l’hiver s’étire, l’overdose de réunion virtuelle nous guette, pas de concerts en vue… Vous ne vous sentez pas très motivés à répéter ? Ça se comprend ! La chercheuse anglaise Susan Hallam (1995 ; 1998) a démontré que même les musiciens professionnels avouent avoir besoin d’une prestation ou d’un enregistrement à venir pour se motiverLire la suite « Ça me tente pas! »

Les heures

Nous ne sommes pas rémunéré(e)s à l’heure lorsqu’on travaille notre instrument (parfois, nous ne sommes pas rémunéré(e)s du tout, mais c’est un tout autre sujet…) : travailler des heures ne nous garantit pas des prestations satisfaisantes, travailler deux fois plus d’heures que votre collègue ne fera pas en sorte que vous aurez une note deux foisLire la suite « Les heures »

0,6 %

Je vis dans une rue tranquille située entre deux rues plus passantes. Dans les premiers jours de la pandémie, j’ai remarqué une jeune femme qui venait faire des pirouettes dans ma rue, alors que sa mère la filmait avec son cellulaire. Ça donnait une drôle d’image à première vue, et j’ai finalement compris que laLire la suite « 0,6 % »

Don’t show us…

Une de mes citations préférées que je mets toujours en lien avec le choix de répertoire (et parallèlement au raisonnement selon moi erroné que les grosses pièces « motivent les élèves »): « Don’t show us what you can’t do » (Ne nous montrez pas ce que vous ne pouvez pas faire) – David Russell, guitariste classique de renomméeLire la suite « Don’t show us… »

Autres ressources

Vous aimez mon blogue ou mon balado? En voici d’autres qui, bien qu’en anglais, peuvent vous inspirer également! Bulletproof Musician Marc Papillon The Musician’s Way The Classical Guitar Corner Podcast Mind Over Finger (par une collègue québécoise aux États-Unis!) N’hésitez pas à en suggérer d’autres dans la section commentaires!

Pourquoi créer un balado?

Après plusieurs années à offrir des présentations, la pandémie a brusquement mis un frein à mes engagements. J’ai continué à publier des trucs sur ma page Facebook, mais je m’ennuyais de la conversation, au sens large, que j’avais lorsque je me retrouvais devant un groupe d’étudiants, de parents ou d’enseignants. Après avoir terminé ma présentation,Lire la suite « Pourquoi créer un balado? »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :