Bio

Crédit photo: Marc Robitaille

Mathieu Boucher, Ph. D.

Mathieu Boucher est chargé de cours en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2015. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique et en contrepoint) et de l’Université Laval (Doctorat en éducation musicale), il a enseigné la guitare classique au Cégep de Ste-Foy entre 2007 et 2016 et assure, depuis l’automne 2015, la coordination de l’École préparatoire Anne-Marie Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Ses recherches scientifiques portant sur l’utilisation de la reprise vidéo chez les guitaristes classiques de niveau collégial ont fait l’objet de publications dans des revues prestigieuses comme Psychology of Music et Musicae Scientitiae. Ses conférences sur le travail instrumental et la pédagogie ont été présentées dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et écoles de l’Est canadien ainsi qu’en France. Par son contenu novateur et axé sur la réalité des instrumentistes, elles ont déjà suscité un grand intérêt chez les étudiants et professeurs qui y ont assisté. Il est l’auteur d’outils pédagogiques axés sur la pratique instrumentale publiés aux Productions d’OZ (Le musicien stratégique, Le petit musicien stratégique et The Strategic Young Musician).

Autre élément non négligeable, il tente actuellement de compléter le 3e niveau d’espagnol sur Duolingo et travaille quotidiennement à s’éloigner de son statut autoproclamé de « Florence Foster Jenkins » du jeu d’échecs.

%d blogueurs aiment cette page :