Ateliers et coaching

Le musicien stratégique, c’est aussi des conférences et ateliers (offerts sous forme virtuelle pour le moment) et du coaching!

Suivi personnalisé de type « coaching »

Pour vous aider à préparer un examen, une audition, une tournée mondiale (!), pour vous aider à préparer vos élèves ou tout simplement pour tirer le maximum de résultats du temps passé à travailler, je peux vous aider à appliquer les stratégies de travail les plus efficaces dans VOTRE répertoire.

• Nombre de rencontres et fréquence à votre choix (une seule rencontre peut vous donner un coup de pouce!)

• Pour tous les instrumentistes, peu importe leur niveau

• Rencontres virtuelles pour le moment

Ateliers

Le musicien stratégique

Clientèle : Pour tous les musiciens

Objectif : Présenter les stratégies de travail les plus efficaces selon la recherche scientifique pour les musiciens, avec des exemples concrets d’application

Atteindre l’excellence en musique demande du temps et des efforts soutenus. L’accumulation d’heures de travail n’est toutefois pas l’unique facteur pour y parvenir, car le travail effectué doit également être structuré et efficace. Dans les dernières années, la recherche a fourni plusieurs nouvelles connaissances pouvant aider les musiciens à rendre leur travail plus efficace et motivant grâce à un meilleur choix de stratégies d’apprentissage. L’objectif de cet atelier est d’offrir aux musiciens de niveau intermédiaire ou avancé des pistes de réflexion sur l’efficacité de leur travail instrumental et sur leur propre cheminement musical. Divers aspects du travail instrumental comme, entre autres, la concentration, la mémorisation, le travail des passages difficiles ou les étapes d’apprentissage d’une pièce sont traités de façon dynamique et accompagnés d’exemples concrets d’application. Mise en garde : de vieux mythes pourraient tomber…

La masterclass pas prête

Clientèle : Pour les musiciens intermédiaires et avancés des institutions ou écoles de musique

Objectif : Dans un contexte de cours public de type classe de maitre, discuter avec l’étudiant des meilleures stratégies de travail pour sa pièce et selon l’état d’avancement de cette pièce

Lors d’une classe de maitre, on essaie d’impressionner. Lors de la masterclass pas prête, si le musicien est prêt, ce sera décevant ! De « ma pièce est presque prête et je suis fatigué(e) de la travailler » à « J’ai acheté la partition il y a une heure », nous aborderons les stratégies de travail les plus efficaces pour l’élève (ou le petit ensemble) en fonction de ses objectifs, du type de pièce présentée, et de l’étape d’apprentissage actuelle de cette pièce.

Le parent du petit musicien stratégique

Clientèle : Parents de jeunes apprenti musiciens

Objectif : Présenter aux parents de jeunes musiciens en formation des exemples d’application des stratégies de travail et d’accompagnement parentales les plus efficaces selon la recherche scientifique

Pour quiconque apprend un instrument de musique, l’amélioration passe inévitablement par la pratique. Cela dit, pratique rime souvent avec guerre des générations à la maison. Présenté de façon vivante et humoristique, cet atelier offrira aux parents de nouvelles idées afin de maximiser l’efficacité de la pratique de leur enfant. Nous discuterons ensemble de sujets comme la motivation, le rôle de chacun des membres du « triangle » professeur-parents-élève, la gestion du temps, la mémorisation, l’atteinte d’objectifs, etc. Dans les dernières années, la recherche en éducation musicale a fourni de nouvelles connaissances sur le travail instrumental et sur des façons de l’aborder afin de le rendre plus efficace et, par le fait même, beaucoup plus motivant. Nul besoin pour les parents d’avoir des connaissances préalables en musique pour y assister ! Le raisonnement qui soutient cette démarche est fort simple : avec des réussites, la persévérance va de soi. Mise en garde : les chicanes « pré-pratique » pourraient cesser…

Développer l’autonomie d’apprentissage de l’élève pendant sa leçon

Clientèle : Professeur d’instrument offrant des leçons individuelles ou en petits groupes à des musiciens de tout niveau (les principes abordés peuvent aussi être appliqués dans un contexte de plus grand groupe)

Objectif : Présenter aux professeurs des stratégies pédagogiques efficaces pour développer chez l’élève, pendant sa leçon, une autonomie d’apprentissage qui lui sera utile dans son travail individuel.

« Mes élèves pratiquent trop ! Il faut que je les retienne ! » Avez-vous déjà entendu ça ? Moi non plus… Travailler régulièrement son instrument est un défi pour tout musicien. En revanche, l’habileté à gérer efficacement le travail instrumental de façon autonome ne se développe pas toujours naturellement chez nos musiciens en herbe. Pourtant, plusieurs petits changements faciles à apporter à une démarche d’enseignement peuvent générer des changements importants chez ces élèves. Dans cet atelier, nous aborderons différents moyens d’amener vos élèves à développer une plus grande capacité à réfléchir sur leur jeu instrumental et sur leurs choix de stratégies d’apprentissage, et à devenir ainsi de meilleurs mini-profs pour eux-mêmes pendant leur travail autonome.

%d blogueurs aiment cette page :