Merci à ceux et celles qui ont lu mes 12 articles du Défi du 1 % de février, et un merci particulier pour ceux et celles qui ont essayé les stratégies et qui ont commenté leur expérience sur mon site Internet ou ma page Facebook.
L’objectif du défi du 1 % était d’apporter quotidiennement une petite amélioration à notre façon de travailler à travers l’expérimentation de stratégies que je voulais les plus simples possibles. Malgré leur simplicité, ces stratégies peuvent apporter des changements considérables à l’efficacité de votre travail. Certaines stratégies vous ont probablement intéressé alors que d’autres vous semblaient peut-être moins pertinentes.
Voici ce que je vous suggère pour la suite :
- Dressez une liste des stratégies qui vous ont le plus intéressé
- Dans votre esprit, faites un top 3 des stratégies que vous avez trouvées les moins intéressantes, puis pensez à ce qui vous déplait le plus dans vos prestations. Réfléchissez sincèrement s’il existe un lien entre les deux… (Il y en a souvent ! Ce qu’on n’aime pas faire dans notre studio de travail va correspondre à un aspect souvent défaillant de notre préparation)
- Pour ne pas retomber dans vos vieilles habitudes, prenez les stratégies que vous souhaitez maintenir + une qui vous intéresse moins, mais que vous êtes disposé(e) à expérimenter. Pour chacune d’elles, créez des événements sur votre appli d’agenda préférée avec une récurrence correspondant au nombre de stratégies choisies. Par exemple, si vous avez 6 stratégies qui vous intéressent, entrez la première dans votre agenda pour demain matin avec une notification à l’heure qui vous convient, puis mettez une récurrence aux 6 jours pour l’événement.
- Pour après-demain, répétez l’opération avec la 2e stratégie, et ainsi de suite. Vous aurez ainsi un petit rappel quotidien d’une stratégie à utiliser durant la journée. Si vous le faites, je vous assure que le 1 % par jour sera largement dépassé !
Le travail instrumental implique plusieurs variables, et nous ne pouvons pas exiger de nous-mêmes d’être parfaitement efficaces pour chaque variable. Cela dit, tout est relié, et c’est pour cette raison que cette série d’articles me tenait à cœur : améliorer un aspect de l’efficacité de notre cheminement musical va avoir un effet domino sur bien d’autres aspects.
Bon travail !
Très intéressant comme approche de travail. Merci 🎸
J’aimeJ’aime